Samuel Cohen

PDG France Barter,
Normand de Cœur

Sa carrière : Diplômé de Neoma Business School, puis analyste risque chez Coface aux Etats-Unis. C’est au beau milieu de la crise des subprimes que Samuel a entendu parler du Barter et a décidé de l’importer en France. En 7 ans, il a pu être au cœur des nombreux changements institutionnels, qui ont favorisé l’utilisation du Barter, notamment à travers le groupe de travail sur les échanges inter-entreprises réalisé au Ministère du Redressement Productif en 2013. Le Barter est d’abord pour lui un système de mutualisation non seulement des actifs, mais surtout de liens entre personnes. »

Un Conquérant d’après Samuel : C’est quelqu’un qui sait outrepasser les us et coutumes pour changer la société, qui  impulse le changement pour tous à travers des convictions personnelles fortes. Ça prend du temps et au début on peut être incompris, mais en persévérant, on finit souvent par se trouver du côté des constructeurs du monde de demain.

Phrase fétiche de Samuel : A la bonne heure, le Barter s’implante en Seine-Eure !

Son rapport à l’association : Samuel à découvert les conquérants normands en partageant les locaux de Finance Innovation avec Jean-Luc, responsable de la filière ESS.

« Les Conquérants Normands va permettre de nous ancrer en Normandie, notamment pour le développement du Barter en Seine-Eure, mais également à faire la connaissance de nombreux Normands de manière plus informelle (autour d’une bonne bière à Honfleur par exemple). France Barter opère un mode de commerce innovant et collaboratif basé sur l’échange de biens et de services entre TPE et PME. Début 2021, nous avons signé un partenariat avec l’agglo Seine Eure pour développer le réseau sur le territoire dans une logique de dynamiser les transactions entre entreprises locales.
Un réseau de 1500 entreprises motivées à échanger entre elles, à travers une architecture fintech saupoudrée de liens humains. Notre solution de financement est accessible à un grand nombre d’entreprises, ce qui lui vaut d’être reconnue comme un dispositif de relance par le Ministère de l’Économie.

Coordonnées: samuel@francebarter.coop

Partager sur vos réseaux sociaux :